Certificat SSL

HTTPS, SSL, connexion sécurisée… Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, commençons d’abord par un petit résumé clair et simple : les certificats électroniques permettent de sécuriser des données informatiques par chiffrement, lorsqu’elles transitent entre le client et le serveur. Ceux-ci permettent de sécuriser la connexion entre le client et sa banque, ou les transactions entre le client et une boutique en ligne (e-commerce). Le certificat SSL, auto-signé ou signé par un tiers de confiance, permet de naviguer en HTTPS (HTTP sécurisé). Ces deux solutions se présentent donc à vous pour sécuriser votre site Web et garantir à vos visiteurs une connexion chiffrée.

Comment obtenir un certificat signé  ?

Vous pouvez vous procurer un certificat SSL signé (1 certificat par nom de domaine) en l’achetant sur internet par le biais de ces tiers de confiance :

– Trustico

– Verisign

– Thawte

Comment installer un certificat signé sur un Premium ?

Vous disposez d’un certificat signé pour un domaine ou d’un certificat Wildcard et vous souhaitez l’installer sur votre serveur Premium :

Rendez-vous sur votre espace client PHPNET puis sur l’onglet « Comptes Premium » puis choisissez votre serveur. Dans la liste d’icônes en bas de page, dans la partie « Fonctionnalités supplémentaires » cliquez sur « Installer un certificat SSL ».

fonctionsuppremium
Laissez-vous ensuite guider par la procédure qui vous demandera d’insérer votre certificat et sa clé comme ceci étape par étape :

1/ Choix du domaine sur lequel installer le certificat
2/ Insérez votre certificat (commence par BEGIN CERTIFICATE et finit par END CERTIFICATE)
3/ Insérez la clé (Private Key) (un test est effectué pour vérifier la clé et le certificat)
4/ Insérez le certificat intermédiaire (optionnel)

Une fois l’installation terminée, vous pouvez vous assurer que celle-ci a bien été réalisée grâce à la ToolBox de Norton® en suivant ce lien et en y entrant ensuite l’URL de votre site avec le préfixe HTTPS https://ssltools.websecurity.symantec.com/checker/views/certCheck.jsp

Comment activer le SSL auto-signé sur un hébergement mutualisé ?

Vous pouvez accéder à votre site en HTTPS en entrant tout simplement https://votrelogin.phpnet.org dans votre navigateur web. Si vous souhaitez bénéficier du mode sécurisé HTTPS sur votre nom de domaine (exemple : https://monsite.fr) vous devrez alors vous procurer un certificat signé. (voir ci-dessus)