Sans-titre-1

Magento ou Prestashop, lequel est le mieux adapté à mes besoins ?

Les solutions Ecommerce open source ont le vent en poupe, comme Prestashop ou Magento parmi les nombreuses solutions proposées.

Open Source et gratuits, Magento et Prestashop sont des logiciels ecommerce fiables, développés en PHP 5 et attachés à une communauté très importante. La distinction entre les deux outils repose pour l’essentiel sur quelques critères.

Prestashop

Plateforme Open Source d’e-commerce française, présente sur le marché depuis 2007, tire son épingle du jeu grâce à sa plus grande simplicité. Sa dernière version est 1.5.4 avec quelques améliorations comme l’optimisation de l’administration des prix et des stocks, une meilleure gestion des cookies, des améliorations sur le référencement…

Une liste non exhaustive de ses fonctionnalités (plus de 310 fonctionnalités) :

– Facilité de prise en main du back office. L’interface est sobre.
– Affichage des offres spéciales (bons de réduction, promotions) ou offre sur les frais de port
– Mise en avant de produits sur la page d’accueil pour mettre en avant les meilleures ventes, nouveautés…
– Possibilité zoom sur les produitsstade allende
– Comparateur de produits qui permet aux clients d’affiner leur sélection
– Plusieurs modes de paiement disponibles : carte bleu, paypal, virement bancaire, paiement à la livraison…
– Un processus de commande qui prévoit la possibilité de générer des retours et avoirs, de demander un emballage cadeau pour une commande à offrir.
– Gestion des devises et taxes par pays ou par zone et taux de change en temps réel
– Transporteurs et destinations illimités, notification par e mail ou par sms des statuts de livraison
– Importation de fichiers CSV, exportation des contacts newsletter
– Statistiques

Avantages de prestashop

Prestashop présente une très bonne intuitivité et pergonomie de l’interface utilisateur. Son architecture est facilement modulable.

Pour la plupart des cas, un site prestashop est relativement léger en termes de ressources nécessaires sur les serveurs, la majorité des e-commerce fonctionnent d’ailleurs en serveur mutualisé. Ce CMS est réputé être moins « lourd » que son concurrent Magento, moins gourmand en ressources et plus facile à gérer.
Dans le cadre d’un site Prestashop, nous vous stade allendepréconisons nos hébergements mutualisés « Premium » qui répondront parfaitement à vos attentes en terme de performance et d’optimisation. Ces offres sont l’intermédiaire entre le mutualisé et le dédié. Nos hébergements Premium sont conçus pour des plateformes e-commerce et sont installés sur une machine virtuelle pour un système plus sécurisé, avec une configuration logiciel dédiée contrairement aux mutualisés classiques. Avec un disque SSD votre boutique en ligne obtiendra de meilleures performances d’affichage et des écritures de données bien plus rapides : plus d’infos.
Et si vous souhaitez avoir l’avis des utilisateurs de Prestashop concernant nos offres Premium rendez-vous sur le site officiel.

Les lacunes de Prestashop

Prestashop est moins riche en extensions que Magento et celles-ci sont plus souvent payantes. La documentation sur la personnalisation des fonctionnalités et templates sont assez pauvres. Prestahop manque de fonctionnalités face à Magento. Prestashop est également moins souple sur la personnalisation.

Le site officiel Prestashop
Démonstration

Magento

Magento est également une solution e-commerce open source apparue en 2008 et créée par l’éditeur américain Varian.

Avantages de Magento

– Richesse fonctionnelle : Magento propose en standard plus de fonctionnalités que Prestashop, notamment en termes de souplesse de paramétrage, comparaison de produits, recherche avancée et gestion de plusieurs boutiques
– Multi-boutiques. (possibilités de boutiques multilingues, personnalisation le design par des vues magasins)
– Magento facilite la communication avec des applications tierces (gestion commerciale, CRM…) grâce à des API (Application programming interface) et Webservices intégrés nativement
– Grande communauté principalement anglophone. Vous trouverez toujours une solution à votre problème.

Les lacunes de Magento

Contrairement à Prestashop, Magento est plus technique que Prestashop et demande plus de ressources serveur, car pleine de couches d’abstractions. Magento est donc plus difficile à modifier notamment au point de vue de l’apparence. Le Back office est moins intuitif et dur à prendre en main. Magento demande un certain temps d’adaptation, la réalisation d’un site plus fastidieuse mais beaucoup plus souple par la suite.
Sa prise en main nécessite en effet des compétences assez développées mais le résultat est à la hauteur de ses exigences.

Le site officiel de Magento

En conclusion, il faut bien comprendre que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, tout dépend des paramètres du projet de l’utilisateur. Ce qu’il faut retenir en premier lieu c’est l’importance de l’étude préalable à tout projet e-commerce qui a amene au choix de la plateforme e-commerce.