Le week-end du 18 et 19 mars dernier, a eu lieu la seconde édition du salon « Maker Faire » à Grenoble, classée 5me Ville la plus innovante au monde selon le magazine Forbes. Maker Faire Grenoble est le rendez-vous des technologies et du numérique, où se retrouvent les Makers, des créateurs passionnés dans des domaines variés comme la robotique, l’informatique, l’électronique, la biologie, l’agronomie ou encore l’artisanat. Le but de ce salon, est avant tout, le partage de connaissance et d’expérience.

Allez ! Direct au stand buvette pour geeks ! Le Sirokocktail : Il s’agit d’une machine « Open Source ». Une petite machine bien sympathique pour faire des cocktails maison, avec un petit écran tactile pour doser les mélanges.

Testée et approuvée par Ethan !

Découverte d’une imprimante 3D en train d’imprimer un serpent articulé.

Nous voilà devant une drôle de machine qui broie les déchets. Grâce à la petite extrudeuse, celle-ci va recycler la matière en produisant une bobine de plastique pour réimprimer ensuite. Nous pouvons même recycler des bouchons de bouteilles pour fabriquer des bobines !

Petit robot insolite qui suit la lumière grâce à ses capteurs à la base du cône. Nous pouvons facilement imaginer l’application que nous pourrions faire avec des panneaux solaires mobiles qui suivraient le soleil.

Ce bras robot à pince a été imprimé en 3D (à l’exception des petits éléments d’assemblage tels que vis et écrous et les moteurs).

Un petit tour sur le stand de la Casemate de Grenoble, où nous avons assisté à l’impression 3D du logo du Maker Faire.
L’impression 3D permet de créer des objets articulés. Après refroidissement, il est nécessaire de décoller certains éléments entre eux et les articulations sont fonctionnelles !

Toujours sur le stand de la Casemate avec une activité pour les enfants. Le principe est de construire un petit robot, avec une règle du jeu simple : fixer des feutres pour tenir en équilibre le robot, puis la pile, puis le moteur. Ceux-ci vont appliquer une vibration sur le robot et ainsi lui permettre de se déplacer en dessinant.

Petits réglages à peaufiner : le robot était un peu bancal !

Flash-back et retour en enfance avec la visite d’un petit stand de rétro game où Ethan a eu le plaisir de jouer à Pacman !

Le stand du Laboratoire Ouvert de Grenoble : présentation du robot araignée télécommandé avec une manette de PS3. Il est animé par une carte arduino et des servo-moteurs.

Sur le stand de Salesforce, nous avons pu tester leur application de réalité virtuelle sur mobile Android. Celle-ci vous plonge dans un petit environnement 3D avec des containers. Pour se déplacer il faut viser et cliquer sur des petites sphères ce qui n’était pas toujours évident. Ethan a apprécié cette immersion ! Il va falloir que j’achète un Google cardboard !

Enfin, après toutes ces émotions, la crêpe au chocolat et chantilly était de rigueur !

Petit aperçu en vidéo de la visite.

Retrouvez toutes les informations sur Maker Faire : http://grenoble.makerfaire.com/decouvrez-maker-faire