Une sauvegarde ? Pourquoi ?

Qui n’a pas un jour perdu toutes les données d’un disque dur, le travail de plusieurs jours, des archives d’images de plusieurs années ?
Que ce soit un disque dur qui flanche, un fichier qui se corrompt, un virus qui efface ou crypte vos données… L’informatique est… volatile !
Un utilisateur averti (généralement celui qui a déjà eu une mauvaise expérience de perte de données) sera très vigilant. Il n’oubliera plus de faire une copie de son travail sur un support extérieur dès qu’il sera arrivé à une étape clé.
Alors pour un site c’est pareil. Le serveur peut casser, le site se véroler, ne pas supporter une mise à jour, être piraté… Dans tous ces cas il faut absolument disposer d’une sauvegarde de secours afin de pouvoir rétablir le site dans des délais très rapides.

Que faut-il sauvegarder ?

Si le site est en html, une simple sauvegarde du contenu des fichiers du serveur suffira. En revanche, si c’est du php, il ne faudra pas oublier de sauvegarder aussi la base de données. A noter, les fichiers sur le ftp sont rarement modifiés, sauf en cas de mise à jour. C’est surtout la base de données qui évolue chaque jour.
Concrètement, vous pouvez faire une sauvegarde en local sur votre disque dur. Vous connecter en ftp pour récupérer le contenu du serveur et exporter votre base de données via PhpMyAdmin (sélectionner la base puis se rendre sur le menu : exporter >>> exécuter).

Peut-on automatiser les sauvegardes chez PHPNET ?

Sauvegarde du ftp

Nous vous proposons des « drive » sur lesquels on peut programmer des sauvegardes automatiques du ftp des mutualisés depuis le panel :
serveurs Premium >>> nom du Premium >>> en bas bouton « faire un backup ».
Même chose sur les hébergements mutualisés Standards.
Vérifiez auparavant que la capacité du drive choisi est suffisante.
Le backup de 2 Go est gratuit. Les autres sont payants :
phpnet.org/backup.php

Cette sauvegarde va copier tout le contenu du serveur, y compris les dossiers à la racine. Chaque sauvegarde effacera la précédente. Il est donc préférable de ne pas programmer des sauvegardes trop fréquentes pour ne pas risquer de copier un site piraté ou vérolé.

Sauvegarde des bases de données

Dans le panel, à droite du nom des bases de données des mutualisés, des Premium et des serveurs MySqlGold il y a un bouton « plus » . Dans ce bouton vous pourrez trouver un lien vers la liste de vos « dumps » (sauvegardes compressées) récupérables de vos bases de données. Contrairement à la sauvegarde du ftp, il y a plusieurs dumps : 3 derniers jours, 3 dernières semaines, 3 derniers mois.

Et pour les dédiés ?

Chaque VDS ou serveur dédié, est un cas particulier. Il faut étudier pour chacun une procédure spécifique (éventuellement nous contacter).

Plus d’informations sur notre wiki

Enregistrer