Fotolia_54291337_XS

Optimisation des performances de votre site : améliorer les performances de votre site web permettra de gagner en bande passante et en vitesse de chargement de page

Si vous aviez le choix entre un magasin avec ou sans file d’attente, lequel choisiriez-vous ?

Un site long à charger aura forcément plus d’impact sur la fréquentation de votre site. Le visiteur se lassera vite et aura certainement moins de chances de revenir

Un site lent sur les moteurs de recherche n’est pas à prendre à la légère, voici quelques chiffres qui le démontrent :

400 ms de plus sur Yahoo se traduit par une chute de 5 à 9 % de trafic

500 ms de plus sur Google, se traduit par une chute de 20 % des recherches.

100 ms de plus sur Amazon, et c’est 1 % de ventes en moins.

Google prend en compte la performance d’un site pour le positionnement

Ce paramètre peut influencer le positionnement d’un site au sein de son moteur. Google intègre le temps total de chargement d’une page pour l’internaute.

Aujourd’hui, le poids des pages et des images, la multiplication des requêtes HTTP, les cookies ou encore l’optimisation des sélecteurs CSS pourraient avoir une influence supplémentaire sur le positionnement.

Google cherche à réduire ses coûts. Un site lent lui coûte cher.  Google a ainsi fait le choix de proposer à ses utilisateurs un index de sites de qualité, considérant la rapidité comme un gage de qualité et de confort pour les internautes,

il est normal de privilégier des sites rapides. Les robots des moteurs de recherches parcourent le web afin d’indexer les sites. Le temps passé sur chaque site est compté, et rend indisponible le robot pour les autres sites.

En cas de site lent, GoogleBot enregistrera cette information, et reviendra beaucoup moins souvent. Cela peut être très préjudiciable certains sites, comme les sites d’actualité.Si hier l’optimisation n’était pas la priorité de certains développeurs elle est devenue aujourd’hui un sujet incontournable lors de l’élaboration d’une application Web.

Si votre site n’est pas optimisé il consommera plus de ressources serveur, et supportera donc beaucoup moins de visiteurs pour une même configuration.

En effet, si votre site a un afflux massif de visiteurs, et qu’il est surchargé  lors de soldes pour un e-commercant, campagnes virales, retombées presse etc, l’inaccessibilité de votre site aura un coût.

Évaluez la rapidité de chargement de votre site Internet

Pour les débutants, les outils Gtmetrix et Pingdom devraient être suffisants pour connaître le statut de leur site

Gtmetrix
Deux outils performants et populaires permettant de tester les performances d’un site sont Yslow de Yahoo et Page Speed de Google, et Gtmetrix vous permet de faire les deux tests simultanément afin de pouvoir comprendre et analyser les résultats en détail.

– Pingdom
Pingdom est l’un des outils en ligne les plus simples à utiliser pour tester le temps de chargement de votre site, les résultats comprennent des notes de performance, le nombre de requêtes HTTP, le temps de chargement du site et la taille des pages.

J’ai testé mon site, et maintenant ?

Vos résultats font apparaître un score faible et un chargement long?

Testez ces quelques astuces tout en continuant de vérifier les performances avec chaque changement, et assurez-vous de vider le cache à chaque fois.

– Si vous utilisez un CMS veillez à installer un plugin de cache.

– Minifiez vos différents codes (html,css, js).

– Combinez vos différents scripts en un seul.

– Optimisez le poids des images, peut se faire via une application comme ImageOptim (sur Mac uniquement)

– Si vous utilisez des boutons sociaux (Facebook, Twitter, Google+), chargez-les en asynchrone.

– Utilisez Cloudflare, un service de reverse proxy/cdn

Pour encore plus d’infos sur les performances de votre site, rendez-vous sur la page Wiki