PHPNET au salon PrestaShop Day pour les 10 ans de PrestaShop

PHPNET s’est rendue ce jeudi 15 juin au PrestaShop Day, l’événement national dédié au très populaire logiciel e-commerce. Petit bilan non exhaustif des rencontres que nous avons faîtes et des conférences que nous avons suivies.

Retour sur les stands présents au PrestaShop day


(photo par @PayGreen_fr)

Des stands proposaient des solutions diverses et variées pour aider les e-commerçants à augmenter leurs ventes en intégrant leurs solutions à Prestashop : Solutions de paiement, solutions marketing, solutions pour le transport des produits, tous réunis autour du grand stand Prestashop qui proposait formations et audits autour du logiciel.

Côté paiement en ligne, à côté du mastodonte Paypal nous avons pu trouver plusieurs solutions proposant des offres plus ou moins similaires. Toutes aujourd’hui proposent des interfaces responsive, des systèmes de luttes anti-fraudes, des outils de reporting. Quelques uns se démarquant par leur originalité. Nous avons pu discuter avec Paygreen par exemple qui propose sur son module de paiement l’activation d’un module d’arrondi de la facture. L’internaute a alors le choix au moment du paiement de reverser quelques centimes à une association reconnue d’intérêt public choisie par le commerçant. Oneytech nous ont présenté leur système de lutte antifraude permettant de se passer du 3D secure et réduire la longueur du tunnel d’achat. Leur algorithme vérifie adresse IP, numéro de téléphone, adresse e-mail et est capable de dresser un profil de l’internaute permettant de confirmer l’identité du client. Payplug propose aussi cet avantage sur 3D secure. Toutes ces solutions sont facilement intégrables grâce aux addons Prestashop.

La société Testing Digital propose aux e-marchands de tester les pages de son site sur une multitude de terminaux mobiles. Le coût variant en fonction du nombre de pages à analyser et le nombre de terminaux à tester. Pour quelques centimes, vous pourrez lancer un test qui sera exécuté dans leur « ferme » de device, un rapport vous sera envoyé avec le degré de criticité de vos bugs. Une alternative à firebase de Google.
Nosto quant à eux, nous ont fait une belle démonstration de leur logiciel de retargeting. Grâce à un simple addon à ajouter à Prestashop et un compte intuitif à ouvrir en ligne vous pourrez relancer les prospects ou clients qui ne sont pas allés au bout de leur commande via l’email, les réseaux sociaux…
Quelques agences web étaient aussi présentes pour aider les petits e-commerçants n’ayant pas le compétences techniques pour développer et maintenir leur site. Parmi elles, citons Kiwik et Itis Commerce qui proposent des solutions pour des prix abordables.

A noter aussi les différents éditeurs d’addons pour Prestashop dont l’ajustement automatique des prix en fonction de la concurrence de pricing lab, les multiples addons de 202 ecommerce dont le « commentaires après commande », mtarget et son retargeting par sms, et ShoppingFlux qui permet de publier en quelques clics son catalogue produit vers les principales marketplace.

Les conférences et ateliers dédiés au e-commerce


(photo par @Avenuedesvins)

Côté conférences, les intervenants ont parlé de leur business et de leur retours d’expérience, cela nous a paru pertinent lorsque les intervenants étaient eux-mêmes e-commerçants, un peu moins lorsque ceux-ci sont vendeurs de solutions pour les marchands.

Les ateliers étaient animés par les sponsors de l’événement. Nous avons assisté à l’atelier d’Upmybiz, sur l’animation commerciale d’un site e-commerce (livre blanc téléchargeable) Des idées intéressantes en sont ressorties notamment sur la saisonnalité des animations, les objectifs attendus, les différents types d’animation à mettre en place en fonction des produits vendus par le commerçant.

Globalement, conférences et ateliers n’étaient pas orientés sur la technique ce qui nous a semblé intéressant. Beaucoup de problématiques liées aux activités e-commerce ont été abordées et apportaient de nombreuses idées de développement pour améliorer sa stratégie e-commerce.

Après cette belle journée nous sommes repartis direction Grenoble, avec dans l’idée, pourquoi pas, de venir présenter nos solutions d’hébergements conçues pour Prestashop l’année prochaine.