Comment PHPNET participe au développement de l’énergie verte ?

Hébergeur internet propriétaire de ses infrastructures, PHPNET est conscient de l’impact écologique qu’un datacenter peut engendrer. Aussi nous nous sommes imposés de réfléchir à une nouvelle forme de consommation énergétique et d’appliquer, autant que faire se peut, des outils écologiques. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, PHPNET a souscrit à un contrat d’approvisionnement en électricité d’origine renouvelable : « l’option verte » de GEG (Gaz Électricité de Grenoble).

Ainsi notre datacenter est engagé dans le soutien de la volonté écologique de GEG. Avec l’option verte, GEG a pour obligation de réinjecter, sur le réseau électrique courant, l’équivalent de la consommation électrique de PHPNET en électricité issue des énergies renouvelables.

A quoi sert la certification d’origine ? Comment tracer l’énergie verte ?

Sur le territoire français, c’est l’organisme de contrôle Powernext, désigné par arrêté du « Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie », qui délivre un certificat de production d’électricité verte appelé « garantie d’origine ». Powernext a pour rôle de gérer le registre national des « garanties d’origine ». Ces garanties attestent de l’origine renouvelable de l’électricité qui est produite. Les garanties d’origine attribuées par l’organisme de contrôle Powernext nous confirment ainsi l’origine 100% verte de la consommation réinjectée sur le réseau.

Les actions concrètes de GEG ENeR

La totalité de notre participation est réinvestie dans de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables et permet de faire naître de nouveaux projets. Nous participons ainsi à l’essor de la production d’énergies renouvelables et à la transition énergétique.
Les 10 centrales hydroélectriques, 20 centrales photovoltaïques et son parc éolien permettent actuellement de fournir la production de la filiale GEG-ENeR grâce à ce mix énergétique. GEG s’est également lancée dans la voie de la cogénération (production simultanée d’électricité et de chaleur à partir d’une même énergie, le gaz naturel) avec sa filiale Isergie à Grenoble. Aujourd’hui GEG comptabilise 14 cogénérations.
L’engagement de GEG pour l’environnement
(© photo de GEG)

Les choix de PHPNET pour une attitude éco-responsable

Depuis des années nous avons fait le choix de payer le prix fort pour l’énergie consommée afin de sponsoriser une électricité issue de sources renouvelables, ceci sans impacter nos tarifs. Nous avons également fait le choix, pour notre nouveau datacenter de climatisations en Free Cooling, technologie innovante qui permet de faire des économies d’énergie tant que la température extérieure ne dépasse pas les 20°. Elles remplacent avantageusement les climatisations traditionnelles très énergivores. Les économies d’énergie peuvent aller jusqu’à 75 %.
PHPNET continuera dans sa lancée en agissant concrètement en faveur des énergies renouvelables et des économies d’énergie.

Découvrir notre datacenter


Écran de contrôle d’une climatisation en Free Cooling.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer